Icon linkedin

Icon Youtube

Icon Twitter

Icon Facebook

Stratégie Nationale de la Transition Énergétique

Stratégie des Secteurs de l'Énergie des Mines et de la Géologie

 

patchwork tran mod6

Stratégie des Secteurs de l'Énergie des Mines et de la Géologie

 Pour le secteur de l’énergie, la stratégie du MTEDD consiste à faire de la transition énergétique durable un moteur du développement économique et social du Maroc.

Elle a pour objectifs majeurs d’assurer la sécurité d’approvisionnement, la disponibilité de l’énergie, l’accès généralisé à l’énergie, la maîtrise de la demande et la préservation de l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, des orientations stratégiques ont été adoptées et déclinées en plans d’action à court, moyen et long terme.

Ces orientations stratégiques prévoient, entre autres,  un mix énergétique diversifié et optimisé, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, une flexibilité au niveau  du système électrique, la promotion de la production de l’électricité décentralisée, la décarbonatation du secteur industriel, l'exploration de nouvelles sources d'énergies (Hydrogène, Biomasse, Energies marines,.) et de méthodes innovantes de stockage d'énergie , ainsi que  le renforcement de l’intégration régionale.

Dans ce cadre, le Maroc a fixé des objectifs ambitieux dont :

  • Le raffermissement de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique pour atteindre 52% en 2030 ;
  • La réduction de la consommation énergétique de 20% à l’horizon 2030 ;
  • La création de valeur dans des activités économiques énergivores.

S’agissant de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures, l’intensification et l’encouragement de l’exploration pétrolière dans les bassins sédimentaires constituent l’un des principaux axes de la politique énergétique nationale. A cet effet, la stratégie d’exploration pétrolière est articulée sur les axes suivants :

  • Réorienter la recherche sur les formations géologiques peu prospectées ;
  • Ouvrir de nouvelles zones d’exploration potentielles en onshore ;
  • Renforcer et améliorer la promotion des bassins sédimentaires étudiés auprès de l’industrie pétrolière internationale ;
  • S’ouvrir à l’international en s’associant avec des entreprises nationales et/ou des sociétés pétrolières internationales ;
  • Renforcer les compétences et l’expertise en la matière.

Concernant le secteur minier, la stratégie adoptée pour ce secteur vise à donner un nouvel élan au secteur minier national et particulièrement au secteur minier hors phosphates. Dans ce cadre un Plan Maroc Mines (PMM) 2021-2030 a été élaboré et qui est en phase d’implémentation.

Ce Plan qui constitue une actualisation de la stratégie de développement du secteur minier national, a capitalisé sur les acquis accomplis dans le cadre de la stratégie 2013 et a apporté les ajustements nécessaires et appropriés en tenant compte des impératifs conjoncturels et de la convergence des intérêts des différentes parties prenantes, et ce afin de faire du secteur minier national une locomotive du développement responsable et durable à l’échelle locale, régionale et nationale alliant entre :

  • La bonne gouvernance ;
  • L’intégration économique ;
  • Le respect de l’environnement et du principe de la durabilité ;
  • Le respect des droits des populations.

Le PMM ainsi définit pose les bases d’une approche globale visant le développement d’un secteur minier compétitif à l’horizon 2030 œuvrant pour une industrialisation intégrée et une croissance durable. Le PMM s’articule autour de quatre piliers stratégiques à savoir :

Pilier I : Développement d'un tissu d'acteurs compétitifs ;

Pilier II : Refonte institutionnelle de l'organisation du secteur ; 

Pilier III : Renforcement de l'impact social et du caractère responsable et durable du secteur minier ;

Pilier IV : Adaptation du financement et des moyens juridiques et fiscaux aux nouvelles ambitions du secteur.

Concernant le domaine de la géologie, le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable(MTEDD) a élaboré et mis en œuvre un Plan National de la Géologie 2021-2030 (PNG) qui vise à insuffler au Service Géologique du Maroc (SGM) une dynamique capable de développer davantage ses missions de capitalisation, de gestion et de diffusion des données géoscientifiques.

La vision 2021-2030 du MTEDD en matière des sciences de la terre se décline en 4 orientations traduites par 15 objectifs stratégiques, destinées respectivement à garantir le développement :

  1. D’une Infrastructure géoscientifique nationale anticipative aux besoins en connaissances ;
  2. De l’infrastructure numérique et de services numériques avancés ;
  3. De programmes de recherches soutenant une large transversalité de la mission du SGM ;
  4. Et enfin garantir un développement pérenne des capacités du SGM.

Dans ce sens, un Programme de Cartographie Géoscientifique 2021-2030 a été élaboré, visant à doter le territoire marocain d'une infrastructure tri-thématique impliquant la superposition des cartes géologiques, géophysiques et géochimiques au niveau de neuf zones potentielles, à savoir le Maroc Central, la Meseta Orientale, le Massif des Rehamna, les Jebilet Occidentales, la Boutonnière de Bas Draa, le Passage Haut Atlas-Moyen Atlas, Ouled Delim (Adrar Soutouf), le Massif de Tazekka, la Zone Minière de Tafilalt et de Figuig. La superficie totale à cartographier dans le cadre de ce programme est de 197 500 Km².

En phase avec la transition numérique dans laquelle s'est engagé le Maroc, le PNG ambitionne le développement des plateformes de partage de la géo-information et l’intégration des services d’analyses basés sur le Système National de l’Information Géoscienfique (SNIG).

Le PNG prévoit, aussi, la valorisation du potentiel minéral national et sa Gestion durable, et ce, dans le cadre des travaux d’un Comité National des Minerais Stratégiques, liés aussi bien à l’industrie de la transition énergétique, qu’à d’autres industries (phosphates, artisanat, aéronautique et bien d’autres...).

Par ailleurs, la mise en œuvre des stratégies du Département de la Transition Energétique   dans les domaines susmentionnés sera accompagnée par la rénovation du cadre institutionnel, législatif et réglementaire, l’amélioration des activités de contrôle et de suivi et le renforcement de la coopération internationale.

Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

 

patchwork tran mod6

 

Evaluation de la SNDD et feuille de route de la refonte

En prévision de la refonte de la Stratégie Nationale de Développement Durable lancée par ce Ministère pour l’intégration des préconisations du Nouveau Modèle de Développement (NMD), et du référentiel mondial de l’Agenda 2030, une évaluation de ladite stratégie a été réalisée.

Les conclusions de cette évaluation constituent les orientations de la feuille de route pour le processus de refonte de ladite Stratégie qui sera mené dans un cadre élargi de concertation avec toutes les parties prenantes.

 

Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD)

 Le Royaume du Maroc s’est engagé à relever les défis du XXIème siècle en faisant du développement durable un vrai projet de société et un nouveau modèle de développement sous l’impulsion éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cet engagement se dessinait en 1992 déjà, où Sa Majesté, encore Prince Héritier à l’époque, présentait lors du Sommet de Rio sa « Vision des fondamentaux pour la construction d’un nouveau modèle de société ».

Depuis lors, cet engagement aux principes fondamentaux du développement durable s’est traduit par des réformes successives visant à bâtir des bases solides de développement économique, améliorer les conditions sociales et accélérer la cadence des réalisations environnementales à travers des mesures tant préventives que correctives, et l’évolution de la trajectoire du Maroc depuis 20 ans, en matière de construction d’un projet de société basée sur le développement durable est saluée par tous les observateurs au niveau international.

Outre la constitution de 2011 qui fournit au Maroc les instruments d’une gouvernance démocratique, condition du développement durable, la Loi Cadre pour l’Environnement et le Développement Durable fixe le cadre réglementaire global dans lequel les politiques publiques doivent s’inscrire, alors que la Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD) et son plan d’actions opérationnalisent techniquement les orientations stratégiques.

Cette Stratégie a été adoptée lors du Conseil des Ministres tenu le 25 juin 2017 sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La Stratégie Nationale de Développement Durable s’avère donc un document stratégique de référence visant la consolidation de l’ensemble des politiques publiques en matière de développement durable et la correction des dysfonctionnements d’ordre institutionnel et réglementaire. Le gouvernement aspire, à travers cette stratégie, à mettre en œuvre les fondements d’une économie verte et inclusive à l’horizon 2030. Certes, la plupart des politiques prévoient le principe de durabilité, mais leur mise en application demeure insuffisante.

Cette stratégie globale de cohérence devra fixer le cap de l’ensemble des politiques publiques et réviser la gouvernance du développement durable à travers l’amélioration des capacités des acteurs ainsi que le cadre législatif, le contrôle et l’application effective des lois. 

Département
de la Transition Énergétique

  • Rue Abou Marouane Essaadi BP : Rabat Instituts 6208 Haut Agdal-Rabat-Maroc
  • Tél. : 05 37 68 84 00
  • Fax : 05 37 68 87 44

images

Département
du Développement Durable

images

Icon linkedin

Icon Youtube

Icon Twitter

Icon Facebook

IconAR

IconFR