Icon linkedin

Icon Youtube

Icon Twitter

Icon Facebook

« Collaboration Régionale pour de nouveaux indicateurs de comptabilité environnementale en Afrique », Le Ministère organise un atelier de formation pour les Départements Ministériels

 

« Collaboration Régionale pour de nouveaux indicateurs de comptabilité environnementale en Afrique », Le Ministère organise un atelier de formation pour les Départements Ministériels

 

 

image3

 

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable a organisé un atelier sur les systèmes de comptabilité écologique, en coopération avec l'Observatoire du Sahel et du Sahel et l'Agence Française de Développement. Ont participé à cette rencontre des représentants des secteurs ministériels et des institutions de recherche scientifique, ainsi que des experts internationaux et locaux.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet « Coopération Régionale pour de nouveaux indicateurs de comptabilité environnementale en Afrique » (COPERNICEA), lancé en 2020, qui comprenait la préparation d'une étude nationale pour les quatre catégories de sous-comptes, dont le carbone, l’eau, la couverture terrestre et les infrastructures écosystémiques.

Au cours de cet événement qui s’est étalé sur 3 jours du 14 au 16 mai 2024, les résultats de l'étude ainsi que les principaux objectifs et réalisations du projet ont été présentés, soulignant son importance dans la fourniture d'un système de comptabilité environnementale indépendant et pratique pour six pays, dont le Maroc, dans le but de surveiller et de valoriser leurs ressources naturelles en collectant des données, en échangeant des informations et en fournissant la formation nécessaire aux parties concernées.

Cet atelier de formation a permis de former des participants représentant un groupe de secteurs gouvernementaux importants dans le domaine de la comptabilité environnementale et des méthodes d'élaboration des comptes du carbone, de l'eau, de l'occupation du sol et des infrastructures écosystémiques. Par ailleurs, une visite de terrain a été organisée dans la réserve de Sidi Boughaba, qui est considérée comme un espace biologique complet pour appliquer les concepts théoriques et les connaissances acquises lors de l'atelier, dans son contexte pratique et réaliste. L'accent a également été mis sur l'inclusion de la dimension environnementale dans la comptabilité écologique dans le but de promouvoir le développement durable, de maintenir les équilibres environnementaux et de protéger la diversité biologique, en mise en œuvre des exigences du Cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal, adopté en décembre 2022.

 

image4

 

image5

 

 

 

 

 

Forum International de la Chimie, une participation notoire du Ministère de la transition Energétique et du Développement Durable

 

Forum International de la Chimie, une participation notoire du Ministère de la transition Energétique et du Développement Durable

 

 

443711732 863014899187000 2446868413316435991 n

 

Le Ministère de la Transition Energétique et du Développement durable a participé massivement aux travaux de la deuxième session du Forum International de la Chimie les 16 et 17 mai 2024, organisé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et sous le slogan : « Le Maroc, futur centre mondial de la chimie : fabriquer des batteries hautes performances ».

Le premier jour du Forum a vu la participation de Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable à la séance d'ouverture avec un discours à distance, en présence de M. Zakaria Hachlaf, Secrétaire Général du Ministère. La deuxième journée du forum a également vu la participation de M. Mohamed Ouhmed, Directeur des Industries des Hydrocarbures et des Minéraux, ainsi que de nombreux experts locaux et internationaux importants.

Le forum a connu un débat important sur le potentiel compétitif du Maroc dans l'industrie des voitures électriques ainsi que dans l'industrie des batteries. La participation du Ministère au panel sur les ressources pour alimenter la chaine de valeur de l’industrie des batteries à haute performance a constitué l’occasion pour mettre en exergue les qualifications du Maroc en matière d'énergie durable et les projets visant à accélérer la transition énergétique, ainsi qu'aux programmes du ministère en matière de gestion durable des minéraux critiques, ce qui ouvrirait la voie à une nouvelle ère pour l'industrie chimique et l'industrie des batteries, dans laquelle le Royaume est une destination mondiale pour les investissements dans ce domaine.

 

 

436421937 863014909186999 9123384209447701917 n

 

 

444152001 863014962520327 7765980277039974257 n

Nouvelle dynamique de partenariat Maroc-France

 

Nouvelle dynamique de partenariat Maroc-France

 

 

18

 

Dans le cadre de sa visite officielle en France, Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable, s'est entretenue avec ses homologues français M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, M. Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l'Industrie et de l'Energie, et M. Franck Riester, Ministre délégué chargé du Commerce Extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, ainsi qu'avec M. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

Ces rencontres ont été l'occasion de saluer la nouvelle dynamique des relations bilatérales et le rôle important que peut jouer le Maroc en tant que corridor entre l'Afrique et l'Europe. Les discussions ont aussi été l'occasion d'évoquer les opportunités de partenariat, notamment dans le développement des énergies bas carbone, dont l'hydrogène vert, l'économie circulaire, la gestion durable des événements culturels et sportifs, l'intégration des marchés de l'énergie et la certification. Une attention particulière a été portée à la gestion des minéraux critiques, à la recherche et à l'innovation, ainsi qu'au développement du capital humain.

Madame Leila Benali, s’est entretenu également avec M. Rémy Rioux, Directeur Général de l'Agence Française de Développement (AFD). Au cours de cette réunion, les deux parties se sont félicités du travail réalisé par l'agence au Maroc, qui compte parmi les principaux bénéficiaires des financements de l'AFD. Ils ont également discuté des perspectives de coopération et d'investissement dans les domaines des énergies renouvelables, du renforcement des réseaux et des infrastructures énergétiques, de l'appui technique et institutionnel, ainsi que de la recherche scientifique et de la coopération triangulaire, notamment avec l'Afrique.

Par ailleurs, le Club de l'Energie de Paris, en partenariat avec l'Institut Français des Relations Internationales, a accueilli Madame la Ministre pour animer un débat sur la transition énergétique au Maroc et l'intégration régionale, en présence d'un groupe d'experts en énergie et d'entreprises d'Europe et du Moyen-Orient. Ce débat, a constitué l'occasion de présenter les orientations stratégiques de la transition énergétique au Maroc et ses perspectives à la lumière des évolutions économiques et géopolitiques que connaît le monde.

 

 

19

 

Paris, Madame la Ministre mène des entretiens intensifs avec l’AIEA

 

Paris, Madame la Ministre mène des entretiens intensifs avec l’AIEA

 

 

unnamed

 

Dans le cadre de sa visite de travail à Paris, Madame Leila Benali  Ministre de la Transition Energétique et du Développement Durable a discuté avec M. Fatih Birol, Directeur Général de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique, du renforcement de la coopération entre le Maroc et cette agence dans le domaine de la transition énergétique, notamment les énergies renouvelables y compris l’hydrogène vert, la sécurité énergétique, l’efficacité énergétique et la gestion des minéraux stratégiques, l’appui des capacités techniques et institutionnelles, ainsi que la coopération trilatérale avec les pays africains.

Lors de cette rencontre, le rôle important que peut jouer le Maroc dans ce domaine en tant que lien entre les pays européens et africains a également été souligné.

Le Maroc au Sommet Mondial de l'Hydrogène 2024

 

Le Maroc au Sommet Mondial de l'Hydrogène 2024

 

h1

 

Une délégation marocaine de haut niveau, dirigée par Mme Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a représenté le Royaume du Maroc lors du Sommet mondial de l'hydrogène 2024 à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 13 au 15 mai 2024.

Cet événement d'envergure internationale, organisé par le Conseil de l'énergie durable en partenariat avec le gouvernement néerlandais et d’autres opérateurs locaux, a rassemblé des leaders mondiaux de l'énergie et des représentants gouvernementaux pour promouvoir l'hydrogène vert et accélérer la transition énergétique mondiale.

Prenant part à la 2ème table ronde de haut niveau du forum International du Commerce de l’Hydrogène (IHTF), tenu en marge dudit Sommet, Mme Benali a mis en exergue l'expérience du Maroc dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a évoqué les investissements réussis dans les infrastructures énergétiques et a mis en avant les avantages géostratégiques du Maroc en tant que corridor entre l'Europe et l'Afrique. Mettant l'accent sur l'offre spécifique d'hydrogène vert du Maroc, elle a souligné l'importance d'un cadre réglementaire solide et de partenariats internationaux gagnant-gagnant de long terme pour stimuler le développement commercial dans ce domaine.

Mme Benali a également pris part au panel de l’IHTF aux côtés de M. Rob Jetten, Ministre du Climat et de la Politique Energétique, vice-premier ministre, gouvernement des Pays-Bas, Mme. Leonore Gewessler, Ministre fédéral de l'action pour le climat, de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité, de l'innovation et de la technologie, gouvernement autrichien, et M. Yoshinori Kanehana, président du conseil d'administration de Kawasaki Heavy Industries Ltd. et coprésident du conseil de l'hydrogène, ainsi que M. David Burns, vice-président de Linde, représentant du conseil de l'hydrogène et M. Boudewijn Siemons, directeur général du port de Rotterdam.

Lors de cette session, Mme. Benali a passé en revue les différentes initiatives et projets marocains dans le domaine de la transition énergétique pour développer le secteur de l'hydrogène, à même d’avoir incité le Maroc à adhérer au Forum international du commerce de l'hydrogène, y compris le développement de projets d'hydrogène vert et de leurs dérivés à l'horizon 2030, ainsi que la fourniture aux investisseurs d'une vision claire sur l'avenir des projets d'infrastructure du Royaume, les futurs gazoducs et hydrogénoducs, les ports stratégiques que le Maroc aspire à réaliser, ainsi que les moyens de les étendre et de les connecter et de décarboner divers secteurs vitaux, appelant à répandre la culture de la coopération internationale conjointe.

Dans le même cadre, la ministre marocaine a participé également aux travaux de la Session « Country Spotlight : Maroc" du Forum Africain de l'Hydrogène, aux côtés de M. Tarik Hamane, Directeur Général Délégué de MASEN. Dans son intervention, la Ministre a mis en exergue l'engagement du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, à accélérer la transition énergétique

dans le Royaume et dans le monde en tant que choix politique délibéré depuis plus de 15 ans. Mme Benali a souligné, à l’occasion, la spécificité de l'expérience marocaine en matière d'accélération des projets de transition énergétique et de développement de l'offre marocaine dans le domaine de l'hydrogène vert, notant que l'Afrique et l'Europe sont appelées dans les 18 prochains mois à prendre les mesures nécessaires pour accélérer le développement d'un hydrogène vert moins cher et plus compétitif.

En marge de ce Sommet, Mme la Ministre, a eu des entretiens avec ses homologues de plusieurs pays amis en l'occurrence, M. Sherif Al Olama, sous-secrétaire du ministère de l'énergie et des infrastructures pour les affaires énergétiques et pétrolières aux Émirats arabes unis, puis avec Mme. Leonore Gewessler de l'Autriche, pour discuter des opportunités de renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines d'intérêt commun, notamment en matière d'énergie bas carbone et d'hydrogène vert.

La réunion trilatérale de Mme Leila Benali, avec son homologue hollandais M. Rob Jetten ainsi que M. Christian Maas, directeur général et représentant du ministre fédéral des affaires économiques et de l'action climatique de l'Allemagne, a été l’occasion pour les trois pays de discuter les moyens de développer un cadre de coopération trilatérale dans les domaines de l'énergie renouvelable et de l'hydrogène vert, en particulier dans les industries des engrais, du transport maritime et de l'industrie d'acier.

A noter que lors de ce Sommet mondial, Mme Benali et M. Rob Jetten, ont apposé leurs signatures sur un plan d'action dédié aux énergies renouvelables et à l'hydrogène vert pour la période 2024-2025. Ce plan établit une feuille de route pour la coopération bilatérale entre les deux entités, mettant l'accent sur le renforcement du partenariat au niveau gouvernemental, le partage des connaissances sur les stratégies et la législation, ainsi que la promotion de la collaboration entre les entreprises afin de développer des projets communs favorisant la transition énergétique et la chaîne internationale d'approvisionnement en hydrogène. Cette approche structurée et collaborative découle de la mise en œuvre du protocole d'accord signé entre les participants le 21 juin 2023.

Enfin, Il convient de mentionner que la participation Marocaine lors d ce Sommet a été distinguée à travers le Pavillon Maroc qui a regroupé plusieurs acteurs majeurs, parmi lesquels le Cluster Green H2 Maroc, l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), l'Agence Marocaine de l'Énergie Durable (MASEN), INNOV'X, TMSA, l'Agence Nationale des Ports (ANP), et l'Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies Nouvelles (IRESEN).

Le Sommet Mondial de l’Hydrogène a réuni plus de 2 000 participants de haut niveau, parmi lesquels des représentants gouvernementaux et des acteurs du secteur privé, ont partagé les dernières évolutions de leurs projets et annonces sur les moyens à même d’étendre le déploiement de cette future source d'énergie à travers le monde. Ainsi, plus de 15 000 professionnels du secteur ont rencontré plus de 500 entreprises exposantes pour définir l’agenda mondial du déploiement de l’hydrogène.

 

 

 

 

 

h2

 

 

h3

 

 

h4

 

 

 

Département
de la Transition Énergétique

  • Rue Abou Marouane Essaadi BP : Rabat Instituts 6208 Haut Agdal-Rabat-Maroc
  • Tél. : 05 37 68 84 00
  • Fax : 05 37 68 87 44

images

Département
du Développement Durable

images

Icon linkedin

Icon Youtube

Icon Twitter

Icon Facebook

IconAR

IconFR